Le terme environnement, popularisé par la Conférence de Rio, implique toujours une référence à des questions complexes, mettant en jeu la durabilité... > Lire la suite
Le terme environnement, popularisé par la Conférence de Rio, implique toujours une référence à des questions complexes, mettant en jeu la durabilité des modes de vie humains. L'expression « environnement urbain » l'illustre bien, en particulier dans les villes du Sud, pratiquement toutes touchées par un essor démographique considérable. Ce dernier crée ou accentue des problèmes enchevêtrés, concernant aussi bien les urbanistes que les médecins, les responsables administratifs, que la qualité de vie quotidienne des habitants.
Milieu apparemment totalement artificiel, la ville continue à entretenir des rapports étroits avec l'environnement « naturel », que ce soit en raison des risques (géomorphologiques et biologiques), par les échanges avec le milieu rural, ou encore par la persistance - voire le développement - de l'agriculture intra-urbaine. Il n'est jusqu'aux jardins et balcons fleuris, qui ne réintroduisent la nature dans la ville.
À travers des études de situations locales, comme par des réflexions sur les outils et les méthodes, c'est donc dans toute sa diversité et sa complexité, que l'ouvrage aborde la question de l'environnement dans les villes du Sud : la première partie traite de la perception et de la gestion de leur environnement par les habitants des villes, alors que la seconde partie aborde plutôt les relations que les villes entretiennent avec le milieu rural, en examinant la mobilité des personnes, mais aussi de tout un flux de biens matériels.