Lieu de l'échange, la ville est le lieu privilégié de la valeur. Dans ses usages, ses formes, ses signes, aussi bien que dans ses processus de production,... > Lire la suite
Lieu de l'échange, la ville est le lieu privilégié de la valeur. Dans ses usages, ses formes, ses signes, aussi bien que dans ses processus de production, l'espace de la ville est " travaillé " par la valeur. La plupart des économistes reconnaissent que les concepts de valeur d'usage et de valeur d'échange sont ici inapplicables. Quant à la valeur immobilière, elle n'est qu'une dimension relative.
La valeur serait donc l'enjeu de ce qui se fait, advient et devient dans l'espace de la ville, sa principale production en même temps que sa dimension cachée.
Tel a été l'objet d'un séminaire du Plan urbain (ministère de l'équipement). Sur un thème comme celui-là, les approches des anthropologues ou des ingénieurs " valent " tout autant que celles des économistes, experts d'art, architectes, théologiens, sémiologues, opérateurs, urbanistes, sociologues... Toutes se croisent dans ce livre qui aborde des questions aussi variées que la micro-production de la ville par les groupes identitaires, la valeur des formes urbaines, la relation entre aménagement et création de valeur, etc.
Séance introductive I ; Séance introductive II ; Micro-groupes et stratégies de valorisation de l'espace ; L'expérience dans la recherche : sens et valeurs ; Retour aux textes de Maurice Halbwachs ; Interventions publiques, réaménagements urbains et recompositions sociales ; L'aménagement public et la création de valeurs ; Tradition et spécificité française de l'intervention publique sur l'espace : contenu et limites des notions d'utilité publique, d'intérêt général ; Systèmes de valeurs esthétiques et système de valeurs urbaines ; Formes et valeurs ; Identités, citoyennetés et villes : ordres, chambardements des croyances et des cultures ; Territoires productifs originels et leurs réseaux transnationaux ; L'invention sociale et institutionnelle des valeurs.