Une homélie pour chaque dimanche
et fête de l'année liturgique
« Puissions-nous assumer cette vocation à la sainteté, à la vie divine, cette... > Lire la suite
Une homélie pour chaque dimanche
et fête de l'année liturgique
« Puissions-nous assumer cette vocation à la sainteté, à la vie divine, cette vocation pour laquelle nous sommes préparés, accompagnés et nourris par les dons de l'Esprit Saint ! ».
Voici le testament spirituel de l'un des grands théologiens orthodoxes du xxe siècle. Enfant de l'émigration russe, penseur d'expression française, engagé dans le dialogue oecuménique, Boris Bobrinskoy aura marqué la théologie contemporaine par son oeuvre magistrale sur le
Saint Esprit dont il aura été un pionnier de la redécouverte au sein du monde occidental. Mais il aura aussi témoigné de la haute spiritualité orientale par sa personne, dans son service de prêtre et de prédicateur.
Ce recueil de ses homélies pour chaque dimanche et fête de l'année liturgique permet de retrouver, intacte et entière, sa parole fulgurante sur les évangiles, les sacrements, les épreuves et les joies de l'existence chrétienne.
Un véritable trésor pour toute femme et tout homme en quête de sens. Une petite philocalie actuelle.
Protopresbytre du patriarcat de Constantinople, recteur de la crypte de la Sainte-Trinité à la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky de Paris, professeur de dogmatique puis doyen de l'Institut Saint- Serge, Boris Bobrinskoy (1925-2020) est l'auteur d'une oeuvre considérable publiée
au Cerf, dont Le Mystère de la Trinité, La Compassion du Père, La Vie liturgique, et Le Mystère de l'Église.