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Vertige de l'image - L'esthétique réflexive d'Alfred Hitchcock

  • PUF

  • Paru le : 17/09/2015
Alfred Hitchcock a investi sans reste les conditions mêmes de l'image cinématographique : formes perceptives et narratives, mais aussi déterminations... > Lire la suite
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Alfred Hitchcock a investi sans reste les conditions mêmes de l'image cinématographique : formes perceptives et narratives, mais aussi déterminations propres à une production industrielle, possibilités offertes par la « reproductibilité technique », sidération du « spectaculaire » hollywoodien, etc. Hitchcock s'est ainsi posé en formaliste d'une image autosuffisante jusqu'à en devenir trop réelle, « hyperréelle ».
Mais  il redouble aussi bien ce mouvement instituant d'une réflexivité de l'image, en ne cessant de montrer « ce qu'il fait », d'avertir le regard fasciné de la puissance de son image. C'est dans le même élan qu'Alfred Hitchcock crée, dessine, compose, et s'interroge sur la culpabilité du faire-image. L'analyse de six films majeurs se veut une contribution à une philosophie de l'image et de ses formes.

Fiche technique

  • Date de parution : 17/09/2015
  • Editeur : PUF
  • Collection : Lignes d'art
  • ISBN : 978-2-13-074186-2
  • EAN : 9782130741862
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 256 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 256
    • Taille : 1 976 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Van Eynde

Cet essai propose une analyse de six films majeurs d'Alfred Hitchcock dans la perspective d'une contribution à une philosophie de l'image et de ses formes. L'art d'Hitchcock est tout entier dans un acte de création spécifiquement cinématographique, constituant une image autosuffisante, clôturée sur elle-même, mais dès lors coupable également de se substituer au « réel » par une composition formelle si cohérente qu'elle en devient nécessaire.
Un double mouvement caractérise la création hitchcockienne : l'institution de l'image comme une totalité insulaire, et la réflexivité par laquelle l'image se montre intimement coupable de ce qu'elle crée. L'ambiguïté appartient à l'image autant que sa puissance résolue.

Vertige de l'image - L'esthétique réflexive d'Alfred Hitchcock est également présent dans les rayons

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