Lorsque la Manufacture d'isolants et objets moulés de Vitry, branche de la C. G. E., lui confie une Direction commerciale, Fernand Bouquerel entame alors... > Lire la suite
Lorsque la Manufacture d'isolants et objets moulés de Vitry, branche de la C. G. E., lui confie une Direction commerciale, Fernand Bouquerel entame alors sa véritable carrière, industrielle et commerciale, prenant conscience, une conscience aiguë, de la globalité de la vie de l'entreprise. C'est dans cet esprit qu'il écrit son premier ouvrage, « Les études de marché au service de l'entreprise » (P. U. F.), maintenant un classique (4 vol., 3e édition). Suit un « Que sais-je ? », consacré aux « Études de marché », dont une 6e édition (1985) dit également le succès. Puis, ce sera « Management » (Dunod) et « Innovation commercialisation » (Pergamon Press France), grands classiques de la gestion. Ingénieur de l'École Breguet, diplômé du C. P. A., Fernand Bouquerel est titulaire du Grand Prix de l'Académie des Sciences Commerciales, membre de cette Compagnie, professeur au C. P. A. et dans d'autres institutions, fondateur de l'A. P. C. E. I. « C'est un mariage difficile que celui de l'histoire et de l'économie politique. Nous avons là deux disciplines qui demandent à la fois rigueur scientifique d'une part, sensibilité et intuition d'autre part. « L'ambition de F. Bouquerel était grande qui consistait à partir des premiers mécanismes de L'échange, tel qu'il était pratiqué dans les tribus primitives, pour en arriver aux hypermarchés et à la gestion formatée de la production, aux multinationales... Cette ambition, il l'a réalisée pleinement... », a dit Guy Brana de l'ouvrage ici publié.