Guillaume Martinez est né en 1980 À 12 ans il livre ses premières planches à un fanzine De formation classique et littéraire il entreprend des études d'architecture qu'il abandonne au bout de trois ans lorsqu'il signe son premier contrat chez Glénat pour la série La Malédiction de Bellary 2002 Sa seconde série William Panama laisse éclater tout son talent Il rejoint Futuropolis en 2006 avec Le Monde de Lucie d'après un scénario de Kris Chez le même éditeur il s'illustre avec le diptyque Motherfucker 2012-2013 d'après le récit de Sylvain Ricard et la série Une vie sur un scénario de Christian Perrissin
Jean-Charles Chapuzet est docteur en Histoire à Sciences-Po Paris.
Il exerce son métier de journaliste à travers la presse, des livres et des bandes-dessinées. Il est notamment l'auteur d'un livre sur Hubert-Félix Thiéfaine ou du remarqué Mauvais plan sur la comète consacré à Jean-Claude Ladrat, le protagoniste de La Soucoupe et le perroquet - épisode le plus culte de l'émission Strip Tease. En 2019, il publie La seconde mort du général Boulanger et L'Affaire Zola en BD dans la collection « 1000 Feuilles » chez Glénat.
Ce roman graphique envoûtant nous fait suivre le parcours d'Émile Zola ainsi que ses pérégrinations intellectuelles et morales au cours de l'Affaire Dreyfus. En 2020, il sort le polar de non-fiction Du bleu dans la nuit pour lequel il est primé aux Quais du polar. L'année suivante, il signe un ouvrage d'un réalisme glaçant inspiré d'un fait divers hongrois : Le Cri de la cigogne. En 2022, il livre un portrait exceptionnel tiré d'un entretien privé avec maître Vergès : Vergès, une nuit avec le diable.
La même année, il publie l'album Le matin de Sarajevo chez Glénat qui remporte le Prix du Livre d'Histoire contemporaine 2023. Par ailleurs, il est intervenant à l'INSEEC Bordeaux. Réside en Nouvelle-Aquitaine.