Il est, au Musée de Vienne, une toile de Giorgione que nul n'a regardée sans admiration et dont l'image se grave à jamais dans la mémoire. Dans un... > Lire la suite
Il est, au Musée de Vienne, une toile de Giorgione que nul n'a regardée sans admiration et dont l'image se grave à jamais dans la mémoire. Dans un bois dont les arbres se détachent en noir sur le ciel, trois personnages sont représentés : un vieillard à la longue barbe blanche près d'un homme mûr coiffé d'un turban blanc, un peu plus loin un jeune homme assis à terre et qui manie une équerre et un compas.
Si vous me demandez quels sont ces personnages et quel est le sujet de la scène qui les groupe je serai forcé d'avouer que je l'ignore, mais j'ajouterai, à ma décharge, que nul n'est mieux renseigné que je le suis.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.