Organisé à Cerisy, le colloque international dont est issu ce volume présente deux intérêts majeurs : d'une part, il réintroduit avec force le théâtre dans l'histoire des manifestations cerysiennes puisque consacré à l'ouvre du plus important dramaturge contemporain, qui est également écrivain, peintre et metteur en scène ; d'autre part, ce colloque marqué par un rare enthousiasme a mis en évidence la puissance théorique et pratique, éthique et esthétique, d'une ouvre déjà reconnue mais dont il convenait de récapituler les aspects les plus divers.
Ainsi, cet espace novarinien (Novarimonde) qui nous arrache à notre tranquille humanité, à notre commode immobilité, pour nous entraîner dans un tourbillon de signes et de formes, les intervenants l'ont parcouru en tous sens, empruntant les pistes théologiques, philosophiques, dramaturgiques, poétiques, ou encore scéniques et topologiques, pour montrer comment le créateur organise le chaos grâce à la quadressence de son art.
Contributions?: Isabelle Babin, Philippe Barthelet, Marco Baschera, Constantin Bobas, Claude Buchvald, Marion Chénetier-Alev, Francis Cohen, Louis Dieuzayde, Olivier Dubouclez, Eric Eigenmann, Marie Garré Nicoara, Annie Gay, Céline Hersant, Inhye Hong, Yuriko Inoue, Rafaëlle Jolivet Pignon, Sandrine Le Pors, Angela Leite Lopes, Thierry Maré, Marie José Mondzain, Laure Née, Christine Ramat, Enikö Sepsi, Jean-Luc Steinmetz, Patrick Suter, Fabrice Thumerel et Leopold von Verschuer.