Paris, 1921. Lorsque Valentine se marie avec l'héritier de la prestigieuse maison de fourreurs, la Maison Fontenoy, elle est loin de se douter de la... > Lire la suite
Paris, 1921. Lorsque Valentine se marie avec l'héritier de la prestigieuse maison de fourreurs, la Maison Fontenoy, elle est loin de se douter de la vie qui l'attend. Malgré l'amour que lui porte son mari André et la naissance de ses deux enfants - Camille et Maxence -, Valentine s'enfonce dans un profond ennui et la frustration la gagne peu à peu. Lassée par ce quotidien et ce rôle d'épouse et de mère qui ne la comble pas, elle décide de partir pour assouvir ses aspirations. Dans sa quête, Valentine fera de nombreuses rencontres et trouvera l'amour auprès d'Alexandre, un fourreur grec. Dans une Europe en guerre, elle sera sans cesse mis à l'épreuve dans ses ambitions inassouvies.
« Valentine ou le temps des adieux » nous plonge dans une fresque historique captivante et dépeint l'histoire troublée d'une maison de fourrure parisienne. S'étendant des années 20 aux années 60, ce récit nous présente le destin de personnages aux quatre coins de l'Europe, bouleversé par l'histoire et secoué par la douleur, les secrets, l'amour et les liens familiaux fragiles.
Theresa Révay est une écrivaine et traductrice française née en 1965. Suite à des études de lettres, elle se tourne vers la traduction de livres anglais et allemands.
Elle publie son premier livre « Valentine ou le temps des adieux » en 2002, suivi de « Livia Grandi ou le Souffle du destin » (2005) puis « La Louve Blanche » (2008). Elle connaît vite le succès et s'impose rapidement comme une des romancières majeures des fresques historiques. Passionnée d'Histoire, elle nous transporte dans l'intimité de grandes familles européennes devant faire face au contexte incertain du XXe siècle.
Traduite dans de nombreuses langues, certaines de ses ouvres lui valent de prestigieux prix comme le prix Historia en 2014 avec « L'Autre rive du Bosphore » ou encore le prix Simone Veil en 2017 avec « La vie ne danse qu'un instant ».