Les maisons d'accueil spécialisées (MAS) et les foyers d'accueil médicalisés (FAM), accueillant des personnes handicapées, se heurtent à la problématique... > Lire la suite
Les maisons d'accueil spécialisées (MAS) et les foyers d'accueil médicalisés (FAM), accueillant des personnes handicapées, se heurtent à la problématique de l'usure (burn-out) du personnel soignant et éducatif. La maladie, voire le suicide, sont parfois le seul moyen que trouvent des salariés pour manifester leur détresse. Cette difficulté majeure du fonctionnement des institutions s'est renforcée récemment par l'allongement de la durée de l'activité professionnelle.
Dès lors, la lutte contre l'usure du personnel devient intrinsèquement liée à la qualité du soin et de l'accompagnement des résidents. Comment promouvoir leurs capacités, associer les familles, les partenaires, les autorités administratives et politiques ? Afin d'organiser une vie collective de l'institution, cet ouvrage apporte des solutions concrètes (la mobilité, l'éthique, l'architecture, les activités et les ateliers.) en s'appuyant sur un management adapté (projet personnalisé, projet de vie, co-construction).
Rédigée par une équipe d'auteurs pluridisciplinaire (psychologues du travail, directrice d'établissement, architecte, formateur), cette troisième édition fait le point sur l'importance qu'ont pris les MAS et les FAM dans le champ du secteur médico-social depuis la loi du 2?janvier 2002 et sur l'obligation de prévention des risques psycho-sociaux. Ce livre apporte aussi un panorama complet du problème de l'usure dans l'institution et offre des perspectives nouvelles aux personnels comme aux usagers.