Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à... > Lire la suite
Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages de technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l'accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social. Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l'université de Pau et directeur du laboratoire SET (Société environnement territoire) au CNRS. Serge Proulx est professeur de communication à l'université du Québec à Montréal et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).
Francis Jauréguiberry est professeur de sociologie à l'université de Pau et chercheur au laboratoire Passages au CNRS. Il est cofondateur et responsable du comité de recherche « Sociologie de la communication » à l'AISLF.