Liège, dans les années 1970. Un coffret de vingt romans signés Georges Simenon est exposé dans la vitrine d'une bouquinerie. Il attire le regard d'un... > Lire la suite
Liège, dans les années 1970. Un coffret de vingt romans signés Georges Simenon est exposé dans la vitrine d'une bouquinerie. Il attire le regard d'un adolescent passionné de littérature, qui se décide à pousser la porte pour en demander le prix. À l'intérieur, il découvre un capharnaüm et rencontre François, le libraire qui en est l'organisateur. Pour nous tous qui aimons les livres, la littérature est délassement, plaisir, évasion, apprentissage, drogue peut-être ou consolation, mais elle se superpose à la vie sans la remplacer. Pour François, elle était la vie même.
Né en 1961, Marc Pirlet vit à Liège après avoir voyagé dans le monde entier. Auteur de romans et de récits, il s'attache à donner une voix aux personnes invisibles de notre société. Finaliste du Prix Rossel en 2006, il a obtenu en 2007 le Prix de la Première Ouvre de la Communauté française de Belgique pour le Photographe et, en 2014, le Prix Eugène Schmits de l'Académie de langue et de littérature françaises de Belgique pour Histoire de Bruna.