Biographie de Misty Copeland
Misty Copeland est née en 1982 à Kansas City (Missouri). Elle grandit avec ses sept frères et sours, sous la responsabilité de leur mère, qui les élève seule, dans le quartier de San Pedro à Los Angeles. Encouragée par ses professeurs, elle intègre l'école de danse de San Pedro à l'âge de treize ans. Malgré ses débuts tardifs, elle est vite considérée comme un prodige. En 1998, elle obtient un Spotlight award du Los Angeles Music Center qui lui vaut de se faire remarquer par six compagnies qui lui proposent de participer à leurs ateliers d'été.
Elle choisit de prendre part à ceux du San Francisco Ballet. En 1999, elle se rend à New York et participe à l'atelier d'été de l'American Ballet Theatre. Elle intègre le corps de ballet en 2001. En août 2007, elle devient la première danseuse afro-américaine de la compagnie new-yorkaise à être nommée soliste depuis Anne Benna Sims et Nora Kimball dans les années 1980. Elle danse des ouvres de chorégraphes contemporains, ainsi que des pièces du répertoire classique.
En 2012, elle tient son premier rôle principal dans L'Oiseau de feu, chorégraphié par Alexeï Ratmansky. Elle occupe ensuite les premiers rôles à plusieurs reprises : Coppélia, Casse-Noisette, le Lac des cygnes, Romeo et Juliette. En juin 2015, l'ABT nomme trois nouvelles premières danseuses : Misty Copeland est l'une d'elle, la première afro-américaine à connaître une telle consécration.