Biographie de Katia Légeret
Katia LÉGERET est chercheuse et professeure des universités en philosophie des arts de la scène à l'université Paris 8, et directrice de l'équipe de recherche EA 1573 Scènes du monde. Elle est metteure en scène, chorégraphe, artiste bharata-na?yam sous le nom de Manochhaya et spécialiste des théâtres dansés de l'Inde. Elle a publié notamment Danse contemporaine indienne et théâtre indien : un nouvel art ? (PUV, 2010) et dirigé les ouvrages collectifs Transculturalité(s), Arts du spectacle vivant et littératures de l'Inde contemporaine (Le texte étranger, 2013), Rodin et La danse de Çiva (PUV, 2014/ Niyogi Books, 2018 en anglais), Dance Theatre of India, crossing new Aesthetics and Cultures (Niyogi Books, 2019).
Elle est porteuse des projets internationaux de recherche au Labex Arts-H2H « La performance théâtrale au musée : une nouvelle médiation transculturelle » (2016-2017), à l'EUR ArTeC « Créons ensemble au musée », en partenariat notamment avec la RMN-Grand Palais, le MNAAG et la BnF (2019) et « Ecologies artistiques et numériques des corps vivants au musée » à l'UPL (2020-2022). Formée depuis l'enfance aux arts martiaux japonais par son père et par le maître S.
Kasé, Manochhaya a été initiée au bharata natyam par Amala Devi, seule dépositaire directe de l'enseignement de Meenakshi Sundaram Pillai que lui a transmis Ram Gopal. Manochhaya a eu l'extraordinaire privilège de danser aux côtés de K. Swarnamukhi, danseuse d'Etat du Tamil Nadu, dans les grands temples de l'Inde et de recevoir sa transmission des 108 Karanas. Depuis 1985, son maître du Karnataka K.
Muralidhar Rao, lui a composé plusieurs répertoires fondés sur d'anciens rituels, Dashavatars, Navagrahas, Devaranamas de Purandaradasa. Elle a appris la tradition de Mysore auprès de Venkatalashamma danseuse à la cour du Maharajah, célèbre pour ses danses Ashtapatis de la