Du 9 au 25 mars 1990, Simon Proulx, professeur d'éducation physique au Cégep de Sept-Îles, réalise en solitaire une expédition en ski de fond entre... > Lire la suite
Du 9 au 25 mars 1990, Simon Proulx, professeur d'éducation physique au Cégep de Sept-Îles, réalise en solitaire une expédition en ski de fond entre Port-Cartier et Fermont. Les conditions sont difficiles: des températures oscillant entre 0 et -55°C avec le facteur éolien, 410 kilomètres à parcourir, 2 points de ravitaillement, une météo en dents-de-scie.
Simon Proulx « n'a pas suivi l'aiguille de sa boussole pour aller voir ce qu'elle montre obstinément. le nord ! Il a suivi l'orientation de son être » en parcourant cette immense distance. Voici le récit d'un homme volontaire qui entretient un rapport au territoire nord-côtier profondément humaniste. Suivez ce parcours singulier à travers un espace nordique inconnu et le plus souvent hostile.
Le journal de bord de Simon Proulx est accompagné d'un dossier critique comprenant notamment une entrevue accordée au Bulletin pédagogique du Cégep de Sept-Îles, un extrait du dossier logistique du skieur ainsi qu'une analyse de Pierre Rouxel.
Simon Proulx était un amateur de plein air et de défis. Décédé en 1992 lors d'une expédition avec son fils au mont McKinley, cet ancien enseignant d'éducation physique possédait une passion qui « traversait sa démarche pédagogique ».
Pierre Rouxel est depuis 2006 chercheur au Cégep de Sept-Îles où il codirige le GRÉNOC et la revue Littoral. Il est aussi chercheur associé au Laboratoire Imaginaire | Nord de l'Université du Québec à Montréal.