Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une tradition d emportement ecrits 1945 1965

  • PRESSES DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

  • Paru le : 15/12/2007
Choix de textes et présentations par Yvan Lamonde et Jonathan Livernois Il y a un Pierre Vadeboncour avant La Ligne du risque (1963), un essayiste... > Lire la suite
18,12 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Choix de textes et présentations par Yvan Lamonde et Jonathan Livernois Il y a un Pierre Vadeboncour avant La Ligne du risque (1963), un essayiste dont l'itinéraire intellectuel mène de la crise de 1929 et de la Seconde Guerre mondiale à ce qu'on appelle la Révolution tranquille, en passant par le Refus global et la grève de l'amiante ; un cheminement qui passe par La Nouvelle Relève, Cité libre et Parti pris.
Les textes regroupés ici et précédés d'une introduction intellectuellement provocante sont autant d'essais de compréhension des changements profonds et accélérés qui ont marqué les deux décennies. Pierre Vadeboncour y prospecte les formes d'une « tradition d'emportement pour l'action » qui, à travers des lignes du risque, posent les pierres d'une histoire de la liberté.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 192
    • Taille : 19 118 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Vadeboncoeur

Essayiste, Pierre Vadeboncoeur a complété un baccalauréat ès arts et un second en droit (1943) à l'Université de Montréal. Il a été conseiller syndical à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) de 1950 à 1975. Ce travail de permanent syndical l'a amené à être mêlé de très près aux luttes ouvrières et politiques de son époque. Ses nombreux essais politiques et polémiques témoignent d'ailleurs de cet engagement, de même que les nombreux articles qu'il a publiés depuis 1940 dans les revues et journaux tels que Cité libre, Parti pris, Liberté, Socialisme, Maintenant, Le jour et Le Devoir. Yvan Lamonde s'est intéressé à l'histoire des idées et de la philosophie au Québec, à l'histoire de l'imprimé.
Il a renouvelé la connaissance sur Papineau et introduit la notion d'américanité dans l'identité québécoise. Après deux ouvrages récents, un essai, Un coin dans la mémoire : l'hiver de notre mécontentement, et une étude historique, Aux quatre chemins : Papineau, Parent, La Fontaine et le révolutionnaire Côté en 1837 et 1838, le professeur émérite de McGill a passé un temps enrichissant dans les ouvres d'Emerson, de Thoreau et de Brownson et dans les études sur ces penseurs étatsuniens, liés d'une façon ou d'une autre au Bas-Canada des années 1850, pour savoir ce que ces voisins pouvaient bien dire du Québec d'alors. Jonathan Livernois est professeur adjoint au Département de littérature, théâtre et cinéma depuis juillet 2014.
Spécialiste de l'histoire littéraire et intellectuelle des 19e et 20e siècles québécois, il s'intéresse notamment au processus d'autonomisation de la littérature, aux déplacements des frontières du littéraire et à l'usage de la littérature chez les politiciens québécois (CRSH, 2016-2018). Il s'attache également aux phénomènes culturels de résurgence du refoulé de la Révolution tranquille dans le discours social des années 1970 au Québec (FRQSC, 2015-2018).

Une tradition d emportement ecrits 1945 1965 est également présent dans les rayons

Pierre Vadeboncoeur - Une tradition d emportement ecrits 1945 1965.
Une tradition d emportement ecrits 1945 1965
18,12 €
Haut de page