L'univers de Jacques-H. Pons est un univers baroque. La dialectique de ce jeune auteur procède d'une prise de conscience de l'absurde qui mène le monde.... > Lire la suite
L'univers de Jacques-H. Pons est un univers baroque. La dialectique de ce jeune auteur procède d'une prise de conscience de l'absurde qui mène le monde. Mais, chez Pons, au contraire d'un Kafka, où il tourne à la tragédie qui nous broie impitoyablement, ou d'un Michaux, dont l'introversion arrive à n'être plus que la sienne-propre, une secrète fantaisie nous laisse toujours loisir d'entrevoir la surface où respirer. C'est que Jacques-H. Pons est un poète, c'est-à-dire celui qui nous dit notre angoisse, mais, la disant, le fait de telle sorte qu'il nous laisse l'espoir - et qui sait ? la possibilité d'y échapper. Jacques Fabbri l'a bien vu, qui a écrit à propos de "La journée du Major" : « La qualité et la dimension de cette pièce relèvent plus de la poésie que du théâtre, et la réservent à un public averti ». Le public averti, aujourd'hui, n'ignore plus que le théâtre c'est, ipso facto, poésie.