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L'école de la République fonctionne comme une vaste machine à exclure. Pour une « élite » qui accède comme naturellement aux plus hauts grades universitaires, combien d'autres, moins favorisés, n'ont d'autre perspective que l'échec scolaire. Face au système, les méthodes pédagogiques traditionnelles ont montré leurs limites et leur inadaptation. Il est heureusement des enseignants qui ne se résignent pas à cette situation. Annie Rouault est de ceux-là. Confrontée depuis des années aux rentrées scolaires difficiles, aux cas sociaux, aux conduites d'échec, constatant que la plupart de ses élèves ne comprenaient pas ce qu'ils lisaient, elle a choisi l'informatique comme aide à la lecture. Utilisant le logiciel de l'Association Française de Lecture et s'inspirant des travaux de Jean Foucambert, de l'Institut National de Recherche Pédagogique, elle apprend aux enfants à se mesurer à l'ordinateur, elle développe en eux le sens de l'effort comme celui du jeu, elle les arme pour la vie. C'est ce qu'Orlando de Rudder, animant dans ce cadre un atelier d'écriture, a nommé : une pédagogie du succès.