Une pédagogie de l'eau : quand des jeunes de deux rives de la Méditerranée se rencontrent pour apprendre autrement - Récit d'une expérience éducative interculturelle
L'expérience éducative racontée dans ce dossier a permis à des jeunes de Marseille en France et de Carthage en Tunisie de partir à la découverte... > Lire la suite
L'expérience éducative racontée dans ce dossier a permis à des jeunes de Marseille en France et de Carthage en Tunisie de partir à la découverte de l'eau et d'échanger leurs observations de part et d'autre de la Méditerranée.
L'eau est partout autour de nous mais si banale et si nécessaire qu'on n'y prête guère attention, sauf quand son prix augmente ou lorsqu'elle risque de manquer.
Pendant quatre ans, plus de 1500 jeunes d'âges et de niveaux scolaires divers sont devenus, en quelque sorte, des reporters de l'eau.
Ils ont exploré leur rivière et ses berges, fait connaissance avec le bord de mer et ses activités.
Ils ont suivi le cheminement de l'eau dans la ville et pris conscience du long travail nécessaire pour la rendre potable. Ils ont découvert des fontaines et toute une architecture liée à l'eau.
Ils ont questionné les habitants de leur quartier et interviewé des experts. Ils ont touché, senti, écouté l'eau, ils ont appris à l'aimer. Ils ont aussi agi pour elle. Puis ils ont communiqué leurs découvertes à travers des productions aujourd'hui réunies dans une mallette pédagogique et réutilisables ailleurs par d'autres jeunes.
Au cour de ce programme conçu et mis en ouvre par Marie-Joséphine Grojean, auteur de « La Planète Bleue » (Ed. Albin Michel); l'eau apparaît comme un thème privilégié qui permet une pédagogie vitale et ouvre à un modèle éducatif en prise avec les réalités d'aujourd'hui et les questions qui se posent aux générations futures.
Une pédagogie de l'eau : quand des jeunes de deux rives de la Méditerranée se rencontrent pour apprendre autrement - Récit d'une expérience éducative interculturelle est également présent dans les rayons