Premier des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)"... > Lire la suite
Premier des quatre tirés à part numériques de la nouvelle édition de "Une Maison à Langres... ou Zamet contre Diderot (histoires de réhabilitations)" et de "Sébastien Zamet (1588 - 1655), Évêque - Duc de Langres, Pair de France, sa vie et ses ouvres, les origines du jansénisme" par Louis-Narcisse Prunel, à l'occasion du quatrième centenaire de l'entrée de Sébastien Zamet dans Langres le samedi 31 octobre 1615.
"Avertissement de l'éditeur : Sébastien Zamet et l'Oratoire de France... L'hésitation a trop duré de publier quelque chose sur cette Congrégation de prêtres séculiers ; non pas qu'il n'y avait aucune satire à en tirer, mais du moins ce fut là que, par ce contre-pied, commença plus ou moins de s'affirmer une vocation de solitaire : voilà pour une pusillanimité à dire notre vérité sur ces anciens « confrères » - du moins nous rattraperons-nous autrement... cinq supérieurs généraux depuis vingt ans, un quasi-rabbin, un curé pour caves du Marais, un futur pasteur, un Yankee pour fermer le plus ancien collège français, un autre sous lequel est remercié un immense organiste, tous autorisant des histoires pas très gaies. En attendant sont publiées, à part, les pages du livre de Louis-Narcisse Prunel sur Zamet, consacrées aux relations historiques de l'évêque de Langres avec cet Oratoire dans ses débuts, au temps d'une grandeur disparue."