Art, Pédagogie, Psychanalyse et crise d'Adolescence tissent ici des liens inhabituels pour permettre un travail maïeutique.
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Art, Pédagogie, Psychanalyse et crise d'Adolescence tissent ici des liens inhabituels pour permettre un travail maïeutique.
Pourquoi maïeutique plutôt que pédagogique ou psychanalytique ?
Le terme de maïeutique est emprunté à Socrate qui aimait à dire qu'il accouchait des esprits comme sa mère accouchait des corps et cette comparaison nous paraît également pertinente pour le travail psychique enclenché au décours de la transformation pubertaire : c'est de soi qu'il s'agit d'accoucher désormais, sans possibilité de fuite, sinon décompensatoire ou psychopathique.
Une question se pose alors, qui passionne Renée-Laetitia Richaud depuis de nombreuses années : à quoi sert l'activité de pensée dans l'économie psychique du sujet ? A l'adolescence, quand chute scolaire et vacillement narcissique se renforcent mutuellement, ne peut-on proposer un dynamisme de mise en pensée ajusté aux enjeux de croissance ? La solution esthétique, résolution d'une crise intérieure donnant naissance à une œuvre, n'est-elle pas un modèle d'issue à l'effroi d'un débordement pulsionnel ?
C'est à partir de cette question centrale que ce livre retrace des parcours cliniques et une théorisation du cadre nécessaire à un réinvestissement de l'activité de pensée.