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En confrontant des données relatives au Québec et à la France, les auteurs de cet ouvrage se trouvent placés dans une rare situation d'observation : une même langue pour deux populations dont l'une tire ses origines de l'autre mais qui ont connu des destins forts différents ; des rituels d'origine commune dans un passé lointain mais qui ont évolué de façon singulière de chaque côté de l'Atlantique. Une partie des textes explorent directement ce rapport de filiation ; d'autres contributions élargissent les perspectives et les terrains.
Introduction - Première partie :comparaisons internationales - Chapitre I
La structure des rituels matrimoniaux au Québec et en France au cours de la première moitié du XXesiècle - Introduction aux chapitres II et III - Chapitre II
Les pratiques thérapeutiques québécoises et leurs éléments rituels et symboliques dans la première moitié du XXesiècle - Chapitre III
Les pratiques thérapeutiques françaises et leurs éléments rituels et symboliques -Deuxième partie :comparaisons interrégionales - Chapitre IV
L'analyse interrégionale des rituels du mariage au Québec dans la première moitié du XXesiècle
Aperçu comparatif - Chapitre V
Ce qu'on chantait aux noces dans l'est du Québec (1920-1960)
Spécificité culturelle régionale ou familiale ? - Chapitre VI
Culture française et culture québécoise : héritage linguistique commun -Troisième partie :rituels en mouvement - Chapitre VII
Comment de marier en 1995 ? Nouveaux rituels et choix sociaux - Chapitre VIII
Transmettre ou construire un rite ? Ou comment rendre compte de l'évolution des pratiques rituelles - Chapitre IX
Les rituels de séparation et d'évitement avant la cérémonie du mariage dans la vallée du Haut-Richelieu (Québec) au XXesiècle - Chapitre X
Les modèles de prénomination au Saguenay entre 1880 et 1970 : analyse des premiers résultats -Quatrième partie :Le rite comme marqueur social - Chapitre XI
Les spécificités culturelles du mariage protestant
L'exemple poitevin - Chapitre XII
Les débuts dans la jeunesse bourgeoise montréalaise (1920-1940) - Chapitre XIII
Le mariage des Européens catholiques d'Algérie : espace perdu et identité (1926-1993) -Cinquième partie :Regards épistémologiques - Chapitre XIV
Usages de la tradition et du folklore en France et au Québec (1937-1950) : l'investiture du politique - Chapitre XV
Quelques repères pour une épistémologie du conte canadien-français - Chapitre XVI
Au fil de la recherche : le trousseau de la mariée.
Martine Ségalen, directeur de recherche au CNRS, dirige le Centre d'ethnologie française. Elle conduit des travaux en socio-anthropologie de la modernité, notamment sur la famille et sur la sociabilité urbaine.