Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Une histoire des élites (1700-1848)

  • Ecole des hautes études en sciences sociales (rééd

  • Paru le : 01/01/1975
Chaque société sécrète ses élites, qu'il est possible de définir et d'inventorier : derrière elles, n'est-ce pas toute la société qui se profile,... > Lire la suite
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Chaque société sécrète ses élites, qu'il est possible de définir et d'inventorier : derrière elles, n'est-ce pas toute la société qui se profile, puisqu'elles en sont le couronnement et, plus encore, le miroir ? En fixant, pour terme à ce recueil, la date de 1848, on a voulu se limiter à une tranche d'Histoire, où les élites sont parfaitement circonscrites dans le droit et dans le fait. En orientant l'analyse vers l'étude du mouvement qui porte les élites, caractérisées par des constantes pluriséculaires, à se renouveler constamment, on a voulu faire ouvre d'historien, et non de sociologue.
Les textes ont été présentés avec un maximum de discrétion : pour que l'auteur disparaisse, en dépit de son parti pris initial, derrière la production historique la plus variée possible.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 404
    • Taille : 112 660 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Chaussinand-Nogaret

Guy Chaussinand-Nogaret est maître-assistant à la VIe section de l'E. P. H. E., auteur d'ouvrages sur les financiers d'Ancien Régime, et d'articles publiés principalement dans les Annales E. S. C. ; il prépare une thèse de doctorat d'État sur la noblesse à la fin de l'Ancien Régime, et il étudie, dans le cadre d'une enquête collective, les notables du Premier Empire.
Guy Chaussinand-Nogaret - Une histoire des élites (1700-1848).
Une histoire des élites (1700-1848)
9,99 €
Haut de page