Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Une école pour chacun

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2007
Préférant la clarté déductive aux singulières obscurités et la netteté de la règle au pittoresque de l'exception, nous identifions les élèves... > Lire la suite
21,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • E-book À partir de 21,99 €
    • ePub
      21,99 €
Préférant la clarté déductive aux singulières obscurités et la netteté de la règle au pittoresque de l'exception, nous identifions les élèves difficiles par des termes qui nous les mettent à distance et nous épargnent leur rencontre. Et pourtant, face aux différences, nous continuons à constater, évaluer, analyser, fixer des objectifs et remédier. Jamais l'école n'interroge ses fonctionnements. Le sujet est tabou.
Le retour à la syllabique, à la rigueur grammaticale et aux automatismes mathématiques distrait de l'essentiel. Les tableaux statistiques du ministère livrent les mêmes constats sans rien dire sur les secrets de leur fabrication. On est centré sur la méthode, on en oublie l'usage. Les maîtres savent enseigner à ceux qui savent apprendre. Ce livre se propose d'apporter des éléments de réponse à cette question clé de l'école en prenant appui sur plus de vingt ans d'action et d'observation dans les classes.
Il s'adresse aux maîtres et aux parents désireux de contribuer efficacement à ce profond changement. Le temps est venu de mettre un terme à un fonctionnement délibérément élitiste et rompre avec une entente implicite entre ceux qui savent et ceux qui semblent dignes d'apprendre. C'est en accueillant plus favorablement les différences, en dévoilant les implicites scolaires, en explorant le sens des apprentissages et en considérant la culture au cœur de toute acquisition que l'on redonnera aux élèves le goût de l'école, des savoirs et de la réussite.
  • DES ELEVES TOUS DIFFERENTS
    • Diversité des compétences ou variété des appétences
    • La diversité des valeurs
  • DIVERSIFIER DIFERENCIER L'ECOLE ET SES PRATIQUES
    • Adapter les élèves à l'école et les enseignants aux élèves
    • Changer les valeurs en usage à l'école
  • DONNER LE GOUT DE L'ECOLE ET DE SES SAVOIRS
    • Penser les espaces d'apprentissage
    • Penser les temps d'apprentissage
    • Penser le sens des apprentissages
    • Penser la cohérence des enseignements
    • Penser les contenus des apprentissages
  • DONNER LE GOUT DE L'EFFORT ET DE LA CULTURE
    • Culture et apprentissages : les liaisons dangereuses
    • Les savoirs et les œuvres
    • Enseigner la littérature à l'école
  • Date de parution : 01/09/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-17999-8
  • EAN : 9782296179998
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 308 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 308
    • Taille : 11 532 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Wavelet

Jean-Michel Wavelet, instituteur à Amiens pendant dix ans, inspecteur de l'Education Nationale à Soissons et à Laon durant dix-sept ans, il est actuellement adjoint à l'IA de la Meuse. Titulaire d'un DEA de philosophie, il a publié notamment : " Un chat à l'affût d'un cendrier " (Maisonneuve et Larose, 2000), " Pour réussir l'épreuve de français du CRPE " (Delagrave, 2000), " Des mots pour le lire " (en cédérom chez Jériko et le Cned, 1999), " Dire ", " Lire " (Cned, 1996), des textes sur l'éthique, le handicap et les élèves extraordinaires.
Jean-Michel Wavelet - Une école pour chacun.
Une école pour chacun
21,99 €
Haut de page