Avec Une conquête morale Georges Hardy, le jeune Inspecteur de l'enseignement de l'A.O.F., articula la mission civilisatrice de la France à l'aube du... > Lire la suite
Avec Une conquête morale Georges Hardy, le jeune Inspecteur de l'enseignement de l'A.O.F., articula la mission civilisatrice de la France à l'aube du vingtième siècle à l'égard de l'éducation des indigènes en Afrique subsaharienne. Pour lui, l'éducation ne saurait se concevoir en dehors de la colonisation en général, étant une forme plus douce mais non moins rigoureuse de la conquête par les armes qui l'avait précédée. Hardy était donc d'abord et surtout un serviteur enthousiaste de la République, son but - à la fois généreux et équivoque - le rayonnement des valeurs républicaines parmi " les races que le hasard de l'histoire nous a confiées ". " Pour transformer les peuples primitifs de nos colonies, pour les rendre le plus possible dévoués à notre cause et utiles à nos entreprises, nous n'avons à notre disposition qu'un nombre très limité de moyens, et le moyen le plus sûr, c'est de prendre l'indigène dès l'enfance, d'obtenir de lui qu'il nous fréquente assidûment et qu'il subisse nos habitudes intellectuelles et morales pendant plusieurs années de suite ; en un mot, de lui ouvrir des écoles où son esprit se forme à nos intentions. " Georges Hardy.
J. P. Little a enseigné le français et les littératures de langue française en Angleterre, en Afrique et en Irlande. Elle est l'auteur d'ouvrages sur Simone Weil, Cheikh Hamidou Kane et le théâtre de l'absurde.