Biographie de John Wainwright
John Wainwright (1921-1995) est né dans le Yorkshire, à l'Ouest en Angleterre. Il quitte l'école à 15 ans, et s'engage dans l'aviation anglaise où il devient canonnier lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a ensuite travaillé dans la police d'investigation, ce qui a nourri durablement son ouvre et donne un réalisme confondant à sa peinture des commissariats britanniques. Parallèlement à son activité professionnelle, il reprend des études et obtient un diplôme de droit en 1956.
Il quitte son poste dans la police en 1966, pour se consacrer entièrement à l'écriture.
L'écrivain britannique est notamment connu pour ses romans policiers. Très prolifique, il a écrit 83 ouvrages et de nombreuses nouvelles nouvelles tout au long de sa vie. Il a également écrit sous le pseudonyme de Jack Ripley, sous lequel il a publié quatre titres.
Son roman A table est publié en Série noire et adapté au cinéma en 1981 par Claude Miller avec Michel Serrault et Lino Ventura.
John Wainwright meurt en septembre 1995, peu après la parution de son dernier roman, The Life and Times of Christmas Calvert...
Assassin.