Lucien Douroux est né en 1933 dans un petit village d'Auvergne au sein d'une famille d'agriculteurs. Alors qu'il cumule les travaux à l'exploitation... > Lire la suite
Lucien Douroux est né en 1933 dans un petit village d'Auvergne au sein d'une famille d'agriculteurs. Alors qu'il cumule les travaux à l'exploitation familiale avec un emploi d'ouvrier dans une coutellerie voisine, il rejoint le mouvement de la Jeunesse agricole catholique (JAC). Cette rencontre va changer le cours de son existence. Il découvre Paris, d'autres milieux, des idéologies nouvelles, milite pour plus de fraternité sans jamais rompre avec ses racines auvergnates. Son caractère visionnaire, sa détermination, sa résistance montagnarde et la force de ses valeurs catholiques en font un être singulier, armé pour les plus grandes conquêtes. En 1970, le Crédit Agricole s'impose à lui. Il y entre comme on entre en politique ou en religion, avec la passion et l'âme d'un missionnaire. Il n'aura de cesse alors de défendre ses idées et de façonner le Crédit Agricole d'aujourd'hui, transformant avec conviction la banque des agriculteurs en une banque globale et internationale, tout en conservant l'esprit de ses origines.
Cet ouvrage est le récit du voyage inattendu d'un fils de paysan auvergnat qui s'est hissé à la tête du Crédit Agricole et porte un regard aiguisé sur un monde en pleine mutation.