La poésie est aujourd'hui la grande délaissée de la littérature française. La poésie tient pourtant une place de choix dans l'originalité, la vitalité... > Lire la suite
La poésie est aujourd'hui la grande délaissée de la littérature française. La poésie tient pourtant une place de choix dans l'originalité, la vitalité et la diversité de notre culture.
Dans ce recueil, François Clavel tente de nous réconcilier avec cet art. Ses poèmes, ses petits textes d'humeur, expriment de façon savoureuse et très personnelle ce que pourrait être une poésie d'aujourd'hui, plus simple, plus parlante, plus accessible.
Ces poèmes mettent en valeur l'amour du mot, de l'image, de la nature. Certains peuvent paraître enfantins : ils ont été écrits, en effet, à l'attention des plus jeunes. D'autres sont plus graves et font appel à un imaginaire plus profond. D'autres encore, interpellent les souffrances que recèle notre monde. D'autres, enfin, nous rappellent que la langue et le mot peuvent aussi être un jeu. Parfois à la limite du calembour, ils tentent de rendre aux mots et aux phrases une fraîcheur ludique qui a toujours fait la richesse de notre langue.
François Clavel est médecin. Sa carrière a été dédiée à la recherche sur le VIH et le Sida. En coulisses, néanmoins, il a toujours été accompagné par une passion pour les arts : la peinture, la musique, l'écriture. Il a exposé des ouvres graphiques, pratiqué la musique, chanté le blues, et écrit de petits textes au fil de l'eau ; sans oublier la cuisine et le vin, une passion héritée de ses origines landaises.