Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Un souffle venu de loin

  • Éditions Prise de parole

  • Paru le : 27/06/2011
Au centre de l'ouvre est une femme à la personnalité et au parcours captivants. À son arrière-plan est un tragique épisode de la Deuxième Guerre... > Lire la suite
13,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Au centre de l'ouvre est une femme à la personnalité et au parcours captivants. À son arrière-plan est un tragique épisode de la Deuxième Guerre mondiale qu'on s'étonnera de ne pas mieux connaître. En 1940, la guerre amène au Canada des enfants réfugiés. Mirka est ainsi accueillie, comme un petit oiseau farouche, par la famille Dumouchel. Marion a huit ans, Mirka en a sept. Arriveront-elles à s'apprivoiser mutuellement ? Ainsi débute l'histoire fascinante d'une femme rétive et impétueuse qui, en composant avec son passé troublant, sa famille adoptive puis celle qu'elle fondera, avec ses aspirations et son tempérament, traversera au Canada les décennies de l'après-guerre à la fin du siècle.
Mirka mettra toute une vie à découvrir, à assumer et enfin à partager les secrets douloureux de ses origines. Mais ce passé perdu et retrouvé ne sera plus oublié. Ultimement, Mirka léguera à sa fille une mémoire et le devoir de la préserver. Ce roman promet le plaisir de lecture que recherchent les amateurs de sagas familiales, sans le foisonnement de l'intrigue que l'on associe à ce genre.
Il évoque un milieu humain fascinant et peu connu, celui des Tsiganes dans l'Europe des années 30 et 40, leurs relations difficiles avec la société qui les entoure et les persécutions dont ils furent victimes. En suivant le grand arc d'une vie, il fait vibrer une forte personnalité accablée, mais aussi animée, par ses antécédents personnels et culturels.

Fiche technique

  • Date de parution : 27/06/2011
  • Editeur : Éditions Prise de parole
  • Collection : Roman
  • ISBN : 978-2-89423-504-1
  • EAN : 9782894235041
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 215 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 215
    • Taille : 727 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie d'Estelle Beauchamp

Estelle Beauchamp a grandi à Montréal, sa ville natale. Attirée par la littérature, elle a opté pour la faculté des Lettres à une époque où de telles études offraient peu de débouchés. Le besoin de gagner sa vie dans un emploi stable, ajouté à son intérêt pour le domaine, l'a dirigée vers l'enseignement des langues secondes. Elle a travaillé à la Commission des Écoles catholiques de Montréal quelques années, puis, mue par un désir de changement, elle a déménagé à Ottawa, où elle a rempli diverses tâches dans le cadre de l'enseignement du français aux fonctionnaires fédéraux. Après sa retraite, elle a décidé de mettre à exécution une ambition qu'elle nourrissait depuis l'enfance, celle d'écrire.
Sa participation à un atelier littéraire animé par Gabrielle Poulin l'a amenée à concrétiser ce qui jusqu'ici n'avait été que vague aspiration ou chapelet de petits projets sans lien ni suite. Ses premières publications ont été deux nouvelles dans le recueil « Rendez-vous, place de l'Horloge » qui rassemblait les écrits des membres de l'Atelier de création littéraire de l'Outaouais. Par la suite elle a publié trois romans qui ont été favorablement accueillis.
« Les enfants de l'été » (2004) a remporté le Prix Émille-Olivier. « Un souffle venu de loin » est son quatrième roman. Elle est l'auteure des romans « les Mémoires de Christine Marshall » (1995) et « la Vie empruntée » (1998) et écrit à l'occasion des nouvelles dans la revue « Virages ».

Un souffle venu de loin est également présent dans les rayons

Estelle Beauchamp - Un souffle venu de loin.
Un souffle venu de loin
13,99 €
Haut de page