Les soldats menteurs. Ce furent ces hommes, agents des services secrets anglais dans la France occupée, qui furent les instruments de la grande opération... > Lire la suite
Les soldats menteurs. Ce furent ces hommes, agents des services secrets anglais dans la France occupée, qui furent les instruments de la grande opération conçue par Churchill pour tromper les Allemands sur la date et le lieu du Débarquement - l'automne 1943 ? le printemps 1944 ? dans le Pas-de-Calais, en Aquitaine, ou en Normandie ?
Livrés volontairement à l'ennemi, ils devaient parler - mais les informations qu'ils livraient étaient fausses : ils mentaient sans le savoir. Et les services secrets allemands les crurent. Et le Débarquement victorieux put avoir lieu. Bien peu de ces hommes ont survécu.
Jacques Bureau fut l'un d'eux. Aujourd'hui, il raconte, car le temps imposé au secret est révolu. Il raconte, pour témoigner de ses amis disparus, et pour tenter d'éclairer la plus obscure et la plus fertile machination de la Seconde Guerre mondiale.