L'ouvrage de Frédéric Parent permet de lever le voile sur un mystère : celui de la grande région de Québec, qui, majoritairement rurale, a tendance... > Lire la suite
L'ouvrage de Frédéric Parent permet de lever le voile sur un mystère : celui de la grande région de Québec, qui, majoritairement rurale, a tendance à voter « conservateur ». Le Québec rural que découvre Frédéric Parent est une société qu'il qualifie de « tranquille », à la suite du politologue Pierre Drouilly, et qui après avoir traversé la période très agitée de la Révolution tranquille, a dû, depuis les années 1980, s'adapter, non sans résister, à tout un ensemble de changements liés aux politiques de régionalisation qui se traduisent, au plan local, par une plus grande intervention de l'État. Si « conservatisme » il y a c'est principalement dans l'opposition qu'une partie de la population manifeste à une telle intervention de l'État.
Qu'il s'agisse de religion, d'économie ou de politique, l'analyse que présente Frédéric Parent est tout à fait originale.