Trop souvent considérée comme secondaire lors de la rédaction, la ponctuation, bien utilisée, constitue pourtant un gage de rigueur, de précision,... > Lire la suite
Trop souvent considérée comme secondaire lors de la rédaction, la ponctuation, bien utilisée, constitue pourtant un gage de rigueur, de précision, et une mine d'effets stylistiques. Mais encore faut-il en connaître les règles d'application, entre logique et usages, et les nuances subtiles que chacun de ses treize signes peut exprimer.
Dans ce guide, chaque signe de ponctuation fait l'objet d'un chapitre dédié dans lequel les différentes utilisations sont énumérées, commentées et illustrées d'exemples pris dans la presse et dans la littérature. À la fin de chaque chapitre figure également le rappel de la règle typographique ou comment bien disposer les signes en question dans un texte.
Jean-Pierre Colignon a été, pendant près de vingt ans, chef du service correction du journal Le Monde, puis rédacteur et conseiller linguistique. Enseignant à l'école de formation des correcteurs, en écoles de journalisme, au Parlement et dans les médias, il est l'auteur de plus de 60 ouvrages sur la langue française. Il fut membre du jury national des Dicos d'or de Bernard Pivot. Il est le « Monsieur Dictée » français.