LE vote du 6 décembre a clos les quatre orageuses années qui viennent de passer sur la France. En révélant la pensée de la Chambre qui commence,... > Lire la suite
LE vote du 6 décembre a clos les quatre orageuses années qui viennent de passer sur la France. En révélant la pensée de la Chambre qui commence, il a commencé une nouvelle ère. Que sera-t-elle ?
Ce vote solennel a statué en réalité sur le plus vaste procès qui ait jamais partagé un peuple, celui qui, depuis la révolution de 1830, a tenu toutes nos destinées en suspens tour-à-tour entre la Charte et le programme de l'Hôtel de Ville, entre la guerre civile et la paix publique, entre les Chambres et les clubs, entre les nouveaux pouvoirs et les vicissitudes sans terme, entre les systèmes divers de l'opposition et la politique du 13 mars.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.