Les Mémoires d'un des plus grands vaticanistes, correspondant de l'AFP au Saint-Siège pendant 45 ans. Le récit d'une vie atypique, celle d'un enfant... > Lire la suite
Les Mémoires d'un des plus grands vaticanistes, correspondant de l'AFP au Saint-Siège pendant 45 ans. Le récit d'une vie atypique, celle d'un enfant de parents sauvés des rafles nazies qui a grandi au Vatican où son père fut le premier vaticaniste de l'histoire. Un ouvrage où se mêlent les souvenirs familiaux de l'auteur et des révélations sur les dessous de la vie au Vatican, démystifiant légendes et croyances de ce monde secret.
Bruno Bartoloni a été, pendant 45 ans, le rédacteur " vaticaniste " de l'AFP. Ironique et désinvolte, il vante une expérience unique. Dans les années 20, son père fut le pionnier des vaticanistes et sa mère l'allaitait dans les jardins du Vatican.
Bruno Bartoloni a suivi en tant que journaliste le règne de sept papes. Il fut le témoin direct de la corruption qui accompagna la fin de Pie XII, il traversa Rome sur le marchepied de l'automobile de Jean XXIII, il pénétra dans son appartement quelques minutes après sa mort, il fut arrêté par les gendarmes à l'entrée du Conclave, il fut le premier à annoncer le concile, il voyagea clandestinement dans l'avion de Paul VI, il put interviewer au téléphone Jean-Paul I juste après son élection et il vola les skis de Jean-Paul II (skis qu'il rendit par la suite).
Fils d'une juive allemande et d'un journaliste italo-argentin sauvé de la rafle nazie à Rome grâce à son passeport, Bruno Bartoloni collabore avec le Corriere della Sera et écrit pour différents quotidiens et hebdomadaires du monde entier.