Xavier de Maupeou, prêtre du diocèse du Mans est parti au Brésil en 1962, trois mois après son ordination, comme prêtre Fidei donum. Il y a exercé... > Lire la suite
Xavier de Maupeou, prêtre du diocèse du Mans est parti au Brésil en 1962, trois mois après son ordination, comme prêtre Fidei donum. Il y a exercé diverses fonctions jusqu'à devenir évêque de Viana, un diocèse du Maranhão, et président de la Commission Pastorale de la Terre.
En suivant l'aventure brésilienne de dom Xavier, nous vivons avec lui la naissance dans le souffle de l'Esprit de ces nouvelles communautés, appelées « Communautés ecclésiales de base » au sein d'un peuple pauvre, bien souvent opprimé et spolié de sa terre. Pour ces populations, l'Évangile est apparu véritablement comme une « bonne nouvelle », de libération, de justice, de dignité retrouvée et d'espérance.
Notre Église occidentale millénaire n'a pas bien su reconnaître ce qui se jouait là-bas dans un autre monde, si éloigné de nos paroisses habituelles plus préoccupées de saine doctrine et de liturgie que d'esprit missionnaire. Ce livre pose explicitement à l'Église un certain nombre de questions soulevées par dom Xavier qui ne mâche pas ses mots : questions qui doivent être discutées sereinement à tous les niveaux pour que le message du Christ puisse continuer à être reçu et compris par nos contemporains.
Ces entretiens ont été menés par Isabelle Colson et Alain Maupeou respectivement nièce et cousin de dom Xavier. Ils constituent la trame de ce livre à laquelle sont adjoints des documents et témoignages qui confirment l'authenticité des engagements de dom Xavier.