« À la sortie de l'avion, je me fonds dans la masse, plisse les yeux et m'accroche à ma femme. Un petit homme avec un volumineux trousseau de clés... > Lire la suite
« À la sortie de l'avion, je me fonds dans la masse, plisse les yeux et m'accroche à ma femme. Un petit homme avec un volumineux trousseau de clés nous salue plusieurs fois en souriant, coche nos noms et s'approche de moi :
- Tu n'es pas Chinois !
- Non.
- Tu dois être notre ami étranger.
- Oui.
- Bienvenue, bienvenue, bienvenue !
Je m'abstiens de lui faire remarquer que nous sommes désormais aussi étrangers l'un que l'autre. »
Dans ce récit vif et puissant, Vincent Robin-Gazsity nous offre une immersion sans précédent dans le rouleau compresseur chinois en Afrique. Son sens de l'observation, sa plume faussement candide et son humour pince-sans-rire font de l'auteur, un chroniqueur hors pair proposant, par sa seule expérience, un reportage de première importance sur l'une des recompositions mondiales les plus spectaculaires.
Grand voyageur et passionné par l'Asie, Vincent Robin-Gazsity a vécu plusieurs années en Chine et parcouru les routes de la soie à pied avant de se lancer dans la découverte de la Chinafrique au Gabon et en République du Congo. Auteur d'une thèse sur les relations sino-gabonaises achevée à Bombay, il dirige actuellement l'Alliance française de Manille aux Philippines.