En trente ans d'existence, le Cemagref a connu de nombreuses évolutions. C'est aujourd'hui un institut qui fait référence dans le domaine de la recherche... > Lire la suite
En trente ans d'existence, le Cemagref a connu de nombreuses évolutions. C'est aujourd'hui un institut qui fait référence dans le domaine de la recherche agro-environnementale. Cette réussite s'enracine pourtant bien au-delà de ces trois décennies.
Des Capétiens à la Troisième République, une administration dédiée aux eaux, aux forêts et à l'agriculture se met en place. Au cour des enjeux politiques, sociaux et économiques de la ruralité, elle construit savoirs et expertise, forme ses cadres et établit sa légitimité. Il est alors reconnu au sein du système français de recherche tout en conservant ses spécificités. En 2011, en devenant Irstea (Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture), l'institut réaffirme sa double mission de recherche et d'appui, toujours en phase avec les enjeux de son temps.