L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences... > Lire la suite
L'engagement est l'affaire d'une vie. Il se nourrit d'idées et réexions, écloses dans l'enfance, qui deviennent convictions, grâce aux interférences propices de rencontres et aux progrès des connaissances qui le renforcent. Il se prolonge en projets et actions prenant au sérieux leurs conséquences morales et sociales. Il s'enrichit, en outre, par les voyages, les activités culturelles et sportives, les plaisirs d'inventer, créer, aider et aimer. En éducation, un tel engagement s'inscrit dans les principes d'intérêt général, de laïcité et de pédagogie adaptée, d'une École de la République où la réussite de chacun est l'objectif premier : Tous les enfants sont nos enfants. Sélection n'est pas formation. En recherche, il réclame une ouverture sur l'interdisciplinarité et un échange des méthodes et des savoirs spécialisés, visant à l'approfondissement critique de concepts fondamentaux, encore restés ous. Pour la vie, cet engagement assigne de combattre l'inhumanité de l'humanité.