Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Un combat perdu d'avance ?

Anne Gaillard, Barthélémy

  • Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)

  • Paru le : 01/01/1981
Anne Gaillard a agacé beaucoup de gens, en a gêné pas mal d'autres qui regrettaient son « manque de courtoisie », dénonçaient son « agressivité... > Lire la suite
8,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Anne Gaillard a agacé beaucoup de gens, en a gêné pas mal d'autres qui regrettaient son « manque de courtoisie », dénonçaient son « agressivité ». Tous étaient à l'écoute pourtant, avec cette foule d'anonymes qui attendaient qu'elle les aidât à résoudre les multiples problèmes de leur vie quotidienne. Elle est, peu à peu, devenue une force avec laquelle il fallait compter. Son action s'inscrivait dans un phénomène sociologique nouveau, insolite.
Par elle, ces milliers d'anonymes ont eu droit à la parole. Des dizaines de « responsables » ont été mis par elle au pied du mur. Dans un monde où tous les pouvoirs s'épaulent, elle a jeté les bases d'un « contre-pouvoir », dont elle croyait que la démocratie pouvait s'accommoder. On lui fit rudement savoir qu'il n'en était rien. À cette voix qui s'est tue, a succédé un grand silence. Anne Gaillard reprend la parole. Pour dire son combat solitaire : contre les forces qui ont finalement triomphé d'elle, contre ceux également qui auraient dû l'aider à rendre son combat plus efficace en faveur d'une vie, pour nous tous, vivable.
C'est aussi le combat d'une femme, qui ne pense pas que l'épouse, la ménagère, la mère de famille, immergées dans le quotidien, doivent s'y noyer. Sans l'appui d'aucun parti politique, aucune coalition d'intérêts ou d'opinions, en butte à de nombreuses tracasseries, seule avec une petite équipe pauvre en moyens, n'ayant pour armes que sa connaissance des dossiers, sa sincérité et son désir d'extirper le mal où il se trouve, Anne Gaillard a fait plus que remplir sa tâche : elle a permis à la radio de faire entendre un son nouveau.
Si elle garde la dent dure, elle ne demande ni qu'on la plaigne, ni qu'on lui tresse des couronnes, et sept ans de radio lui ont beaucoup appris : cet ouvrage le montre, qui est aussi de réflexion. Souhaitons avec elle qu'aucun combat ne soit perdu d'avance pour ceux qui, dans ce pays, se battent pour une meilleure qualité de vie, pour un peu plus de justice et de liberté.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 316
    • Taille : 72 120 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos des auteurs

Anne Gaillard est aujourd'hui grand reporter au "Nouvel Observateur".

Un combat perdu d'avance ? est également présent dans les rayons

Anne Gaillard et  Barthélémy - Un combat perdu d'avance ?.
Un combat perdu d'avance ?
Anne Gaillard, ...
8,49 €
Haut de page