Ce livre est fondé sur la conviction que la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie, car... > Lire la suite
Ce livre est fondé sur la conviction que la philosophie constitue le cadre dans lequel l'homme peut comprendre le monde et agir sur sa propre vie, car elle fournit les outils qui lui permettent de découvrir sa vérité.
La philosophie est devenue de nos jours un phénomène de masse. Elle est partout : dans les magazines, sur internet, dans les forums, à la télévision, dans les cafés. On peut s'en réjouir, mais aussi s'inquiéter de cette foire aux idées qui risque de créer la confusion.
La bonne manière de pratiquer la philosophie consiste à chercher dans l'histoire de la pensée humaine des réponses aux questions que nous nous posons. Il ne fait pas de doute que les philosophes du passé se sont interrogés sur les mêmes questions fondamentales. Il est donc indispensable, ou pour le moins enrichissant, de connaître les conclusions auxquelles ils sont arrivés.
Ce livre est donc une plongée dans les grands temps forts de l'histoire de la philosophie. Entrer dans la Philosophie par le début, c'est se donner les moyens de comprendre l'évolution des idées et d'acquérir une vision d'ensemble de la pensée pour déchiffrer les différentes clés de compréhension du monde actuel.
L'ambition des auteurs dépasse le cadre scolaire du Baccalauréat ou de la prépa. Ils offrent un bagage théorique et des outils adéquats pour que chacun apporte ses propres réponses aux questions auxquelles il se trouve confronté.