Biographie d'Ernest Hemingway
Ernest Hemingway est né en 1899 à Oak Park, près de Chicago. Il passa tous les étés de sa jeunesse en plein bois, au bord du lac Michigan. En 1917, il entre au Kansas City Star comme reporter. Il s'engage en 1918 comme ambulancier de la Croix-Rouge sur le front italien. Après la guerre, Hemingway reprend en Europe son métier de journaliste. En 1936, il devient correspondant auprès de l'armée républicaine en Espagne.
Il fait la guerre de 1939 à 1945, participe à la Libération de Paris avec la division Leclerc, puis continue à voyager : Cuba, l'Italie, l'Espagne. En 1954, Hemingway reçoit le prix Nobel de littérature. En 1961, il met fin à ses jours.
Philippe Sollers est né à Bordeaux. Il fonde, en 1960, la revue et la collection Tel quel ; puis, en 1983, la revue et la collection LInfini. Il a notamment publié les romans et les essais suivants : Paradis, Femmes, Portrait du Joueur, La Fête à Venise, Le Secret, La Guerre du Goût, Le Cavalier du Louvre, Casanova ladmirable, Studio, Passion fixe, Éloge de linfini, Mystérieux Mozart, LÉtoile des amants, Dictionnaire amoureux de Venise, Une vie divine, Guerres secrètes, Un vrai roman Mémoires, Les voyageurs du Temps, Discours Parfait, Trésor dAmour, LÉclaircie, Fugues, Portraits de femmes et Médium.