Cet ouvrage regroupe des textes publiés par André Blavier entre 1938 et 2001. Sans viser à l'exhaustivité, tant le corpus est important, la sélection... > Lire la suite
Cet ouvrage regroupe des textes publiés par André Blavier entre 1938 et 2001. Sans viser à l'exhaustivité, tant le corpus est important, la sélection rend compte des différents centres d'intérêts de l'auteur, des « aventures littéraires » qu'il a initiées ou auxquelles il a pu participer ainsi que des amitiés, des complicités qu'il a nouées au fil du temps. Il s'agit, pour la plupart, de textes de contributions à des revues, des ouvrages collectifs ou qui ressortissent au paratexte (préfaces, postfaces, préambules, introductions, etc.). Textes oubliés, peu connus ou jamais réédités, ils donnent à voir quelques aspects de la personnalité curieuse et encyclopédique d'André Blavier.
Bibliothécaire dans la région de Liège, né en 1922, André Blavier s'éprend de l'ouvre de Raymond Queneau. Les deux hommes se lient d'amitié. Après la mort de Queneau (1976), Blavier crée un centre de documentation et organise tous les deux ans un colloque international en son honneur. Ecrivain, poète, co-fondateur, avec Jane Graverol, du groupe Temps-Mêlés (1952), il organise des conférences, des expositions. André Blavier adhère au Collège de Pataphysique (1950). Il décède en 2001.