Biographie de Christiane Duchesne
En plus des romans et des albums qu'elle a publiés, Christiane Duchesne écrit pour la radio, la télévision et le cinéma. Elle écrit toujours, mais de tant de manières que son plaisir ne s'effrite jamais.
Trois fois lauréate du prix littéraire du Gouverneur général du Canada, Christiane Duchesne a consacré une grande partie de sa vie aux enfants. En plus de 20 ans de carrière, cette écrivaine exceptionnelle a rédigé une soixantaine de titres et en a traduit plus de cinq cents pour le bonheur des petits et des grands lecteurs ! Ses livres lui ont valu jusqu'à maintenant une dizaine de prix littéraires parmi les plus prestigieux.
Elle a d'ailleurs été finaliste au Prix Nobel de littérature de jeunesse, le prix Hans Christian Andersen 1995, remis par l'Union Internationale pour les livres de jeunesse (IBBY). Ce prix international souligne la qualité remarquable de l'ensemble de l'ouvre d'un auteur.
Christiane Duchesne s'adresse à tous les enfants. Les albums illustrés de la série Edmond mettent en scène un charmant raton laveur aussi romanesque qu'aventureux.
Ses excentricités attirent les petits ! Quant aux étranges enquêtes du commissaire Jomusch, publiées dans les Romans verts, ce sont de touchantes histoires d'amitié et d'amour qui laissent place au rêve et au mystère.
Christiane Duchesne ne se contente pas d'écrire une histoire, elle la fait vivre. Parce qu'elle croit profondément à l'intelligence et à la curiosité des jeunes, l'ensemble de ses publications est marqué par la volonté de leur offrir des ouvres riches dans lesquelles elle glisse des mots inusités et des allusions à la culture et à l'Histoire.
Elle aime faire voyager les enfants dans son merveilleux monde imaginaire où le rire, la sensibilité, le mystère, la beauté et la musique sont omniprésents.
Mylène Pratt a su qu'elle dessinerait le jour de sa naissance ! Les regards posés sur elle l'intriguaient, les frimousses autour d'elle l'amusaient. Bien des années plus tard, elle quitte Laval pour Montréal. Et la voilà qui étudie le graphisme au cégep.
Quelques autres années plus tard, elle devient finalement une vraie illustratrice. Tout ce temps passé à observer la ville et les gens l'a aidée à réaliser son rêve.
Mylène Pratt débute en illustrant des articles dans différents magazines. Elle découvre ensuite la publicité, les romans pour les jeunes et les contes pour les enfants. Elle est alors vraiment heureuse. Elle a besoin de liberté pour créer et s'épanouir dans son art.
Enrichir un texte en ajoutant sa vision des choses est pour elle un véritable bonheur. Ses illustrations lui permettent de pénétrer l'imaginaire de l'auteur et de nous faire rêver un peu plus.
Mylène Pratt aime les histoires rigolotes qui se passent dans les grandes villes, avec des chiens et des chats. Imaginez sa surprise quand elle lit Un baiser pour Julos de Christiane Duchesne : l'histoire se déroule à la campagne et l'un des personnages est un cheval ! Mais dès cet instant, Mylène Pratt voit la forêt, le champ de blé, le cheval et le coucher du soleil.
Elle éprouve un véritable plaisir à illustrer un univers qu'elle ne connaît pas, afin de donner vie à une histoire douce et poétique.
Mylène Pratt aborde aussi des sujets délicats qui touchent de près les enfants. Décroche-moi la lune de Marie-Francine Hébert est un de ces livres qui nous surprend par sa justesse et sa sensibilité. Un père refuse de décevoir son fils ; pourtant, comment lui décrocher la lune ? Les illustrations naïves et touchantes de Mylène Pratt nous font découvrir la complicité qui existe au sein d'une famille.
L'admiration du petit garçon pour son père et la tendresse de ce dernier pour son enfant sont évidentes. Nous suivons avec bonheur leurs aventures pour décrocher la lune et se prouver leur amour.