Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Un autre regard sur les "illettrés" - Représentations, apprentissage et formation

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2011
Qui sont ces " illettrés " qui font périodiquement la une de l'actualité, sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisément ? Ce livre réfute... > Lire la suite
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 31,00 €
    • L'Harmattan - 01/05/2011
      31,00 €
Qui sont ces " illettrés " qui font périodiquement la une de l'actualité, sans que l'on sache ce que ce terme signifie précisément ? Ce livre réfute les discours simplistes sur un " illettrisme " généralisé, menaçant, " fléau " dont les victimes seraient des déficients sur le plan langagier et intellectuel. En s'appuyant sur les paroles et les textes de ceux qui sont ou se sentent en difficulté avec l'écrit, l'auteure analyse les représentations que l'école et toute la société nous ont léguées à tous.
Celles-ci enferment, par un processus sournois de discrimination sociale, une quantité d'adultes dans la croyance qu'ils sont " handicapés ", non seulement pour écrire mais aussi pour parler " correctement ". La formation, bien différente de l'enseignement traditionnel, les amène à réconcilier les deux langues, la parole - leur parole - et l'écrit, et leur ouvre la porte d'une écriture libre et personnelle dont ils sont les premiers surpris.
Elle change en profondeur l'image qu'ils ont d'eux-mêmes. Ce livre plaide pour une transformation complète du système éducatif qui a intimement blessé ces anciens enfants devenus adultes, durablement marqués au fer rouge par un échec dont ils se croient seuls responsables. Il pose la question de la légitimité de la langue parlée, forcément diverse et changeante selon les locuteurs, les groupes sociaux ou régionaux ; des rapports entre cette langue léguée par les parents à l'enfant et la langue (celle de l'écrit) imposée par l'école et par la société tout entière.
Il remet enfin en cause la représentation traditionnelle de l'apprentissage et de l'enseignement...
  • ETAT DES LIEUX
    • Ces mots qui ne parlent pas
    • Les représentations de l'écrit chez les échoués de l'école
    • Ces mots qui ne sont pas les miens
  • LA FORMATION
    • Les représentations du formateur
    • Réconciliations
    • Le rôle du formateur
  • Date de parution : 01/06/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-46291-5
  • EAN : 9782296462915
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 296 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 296
    • Taille : 6 813 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

À propos de l'auteur

Biographie d'Anne Torunczyk

Anne TORUNCZYK a été formatrice pendant plus de trente ans auprès de publics très divers, tous dits " en difficulté ". Ce sont eux qui l'ont incitée à entreprendre ses recherches sur l'apprentissage - et en particulier sur les représentations qui favorisent ou qui freinent la pratique de l'écrit. Elle est l'auteure de L'apprentissage de l'écrit chez les adultes, cheminements du savoir lire-écrire (L'Harmattan, 2000).
Françoise XAMBEU, elle aussi formatrice, a pratiqué les ateliers d'écriture avec des publics très variés - parfois en extrême difficulté à l'écrit.

Un autre regard sur les "illettrés" - Représentations, apprentissage et formation est également présent dans les rayons

Anne Torunczyk - Un autre regard sur les "illettrés" - Représentations, apprentissage et formation.
Un autre regard sur les "illettrés". Représentations, ...
24,99 €
Haut de page