Dans l'un de ses derniers livres à succès publié chez Salvator, Guerre, pétrole et radicalisme, les chrétiens d'Orient pris en étau, voici moins... > Lire la suite
Dans l'un de ses derniers livres à succès publié chez Salvator, Guerre, pétrole et radicalisme, les chrétiens d'Orient pris en étau, voici moins d'une dizaine d'années, Marc Fromager alertait sur la situation catastrophique des chrétiens d'Orient, suite notamment à l'éclatement de la Syrie et à la présence de l'État islamique.
Avec un sens aigu de la pédagogie géopolitique, il fait à nouveau le point sur le sort de ceux-ci aujourd'hui alors que le contexte mondial a largement changé, avec notamment l'évolution du Moyen Orient et la guerre entre la Russie et l'Ukraine, deux peuples appartenant à la tradition religieuse orthodoxe. Car dans nombre de pays où ils sont présents, les chrétiens sont pris dans ce que l'auteur appelle le « nouveau Grand Jeu » entre trois grandes puissances : la Russie, la Chine et les États-Unis, et ce à un moment où l'Occident paraît bien affaibli.
Quel peut-être leur avenir ? Plutôt que de s'apitoyer sur leur sort, les chrétiens d'Orient ont en effet choisi de s'adresser à leurs frères d'Occident à travers la plume de Marc Fromager sous forme de Douze lettres, à la fois informatives et exhortatives. Ceux-ci n'ont en effet pas dit leurs derniers mots.