Je suis né à Paris en 1961. J'ai passé toute mon enfance et mon adolescence à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) dans ce qu'on appelait à l'époque la "banlieue rouge". Ma grand-mère habitait depuis toujours dans le quartier de la gare et nous dans le centre près de l'ancien cimetière où reposait mon grand-père. Je suis le second d'une famille de trois garçons.
Après le bac, j'ai suivi des études d'instituteur à l'Ecole Normale de Melun en Seine-et-Marne.
Je suis ensuite parti enseigner deux ans dans un lycée turc à Ankara comme professeur de français langue étrangère. De retour en France, je me suis installé à Paris puis à Lognes dans la ville nouvelle de Marne-la-Vallée où j'enseigne depuis 25 ans. Je suis le père de trois adolescents.
Comment je suis devenu écrivain. J'ai toujours aimé raconter des histoires. Enfant, je fabriquais des "livres" que j'illustrais.
A l'adolescence, j'ai créé quelques spectacles de marionnettes dans des centres de vacances ou pour des goûters d'anniversaire. Au lycée, j'ai écrit des sketchs et des pièces de théâtre. De retour de Turquie, j'ai envoyé mon premier roman à tous les éditeurs de Paris. Comme personne n'a voulu de mon "oeuvre", je me suis un temps résigné à n'écrire que pour moi. Puis grâce à mes enfants, j'ai découvert la littérature pour la jeunesse et j'ai décidé de tenter de nouveau ma chance.
Il a fallu cinq ou six ans et autant de manuscrits pour qu'une éditrice s'intéresse à moi. Depuis, je publie un livre par an.
Je suis née un jeudi. J'ai appris à marcher un mardi, à parler un dimanche, à écrire un samedi. Je me souviens avoir trouvé un caillou vraiment brillant un mercredi, et avoir goûté une fleur de genêt un vendredi. Il m'est arrivé de rire et de pleurer tout à la fois un lundi, un mardi, un mercredi, un jeudi, un vendredi, un samedi.
Un dimanche, peut-être aussi. J'ai eu une fille un lundi, un garçon un jeudi. J'ai vécu l'un des moments les plus fantaisistes de ma vie, en plein hiver ensoleillé, un samedi.
J'ai publié mon premier livre un mercredi. Je ne me souviens pas quels jours sont sortis les autres, depuis. Mais c'est tous les jours que j'écris.
Son blog : http://florencehinckel.com/
Vincent Villeminot et vit dans les Alpes françaises, sur les bords du Lac Léman, depuis sept ans.
Ancien prof d'écriture au Caire, ancien journaliste de rue à Paris, il est désormais auteur à temps plein, pour les adultes comme les plus jeunes (journalisme, polar, contes).
Après une trentaine d'ouvrages pour les enfants, il explore aujourd'hui, dans ses romans pour les ados et les jeunes adultes, plusieurs facettes du fantastique : l'humour délirant, avec le récent Livre des Mondes perdus (Fleurus, 2010) ; la fantasy, avec son diptyque La Confrérie des Âmes (Plon, 2009 et 2010)...
La trilogie Instinct (Nathan, à paraître en 2011 et 2012) marque une étape importante dans son travail : ces trois romans de métamorphoses, sombres, horrifiques, lumineux, dans les montagnes d'Europe et d'Amérique, flirtent avec des genres apparemment irréconciliables, comme le gothique, le Thriller ou le récit de voyages.
Entre les grands espaces montagnards et les bibliothèques oubliées, Vincent Villeminot est à son affaire.
Son prochain roman, Réseau(x) est prévu pour Août 2013.