Geneviève Piché, psychoéducatrice, est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l'Université du Québec en Outaouais. Elle est co-responsable (avec Aude Villatte) du LaPProche, ainsi que du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia. Ses travaux de recherche portent principalement sur les enfants et les familles vivant avec un parent ayant un trouble mental.
Geneviève s'intéresse à leur vécu en tant que jeune proche aidant ainsi qu'aux défis qu'ils rencontrent, entre autres dans l'accès aux services. Ses travaux visent également à mieux comprendre les mécanismes et caractéristiques psychosociales permettant d'expliquer le risque pour ces enfants de développer un trouble de santé mentale, notamment les particularités du contexte familial (la relation parent-enfant).
De plus, elle travaille depuis quelques années au développement et à l'implantation de modalités d'interventions préventives pour ces enfants et familles, dans le but de favoriser leur résilience et leur bien-être.
Aude Villatte est professeure titulaire au département de psychoéducation et de psychologie à l'Université du Québec en Outaouais. Elle est également chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF) du CIUSSS de la Capitale-Nationale et au laboratoire Jeunes en Transition et Pratiques Psychoéducatives (JETEPP) de Université du Québec à Trois-Rivières.
Elle est enfin chercheuse associée au Centre de recherche Jeunes et Familles à Risque (JEFAR) de l'Université Laval et professeure associée au département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal. Elle est co-responsable (avec Geneviève Piché) du dossier Intervenir auprès des proches, sur le réseau Qualaxia, ainsi que du LaPProche.
Sonia Bourque est travailleuse sociale et chef de service à la Direction de l'enseignement et de la recherche au
CISSS des Laurentides.
Elle détient une maîtrise en service social (Université de Montréal). Ses intérêts de recherche portent sur la réalité des familles dont l'un des parents présente un problème de santé mentale. Elle a été chargée de projet à l'Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Elle a notamment travaillé sur le cadre de référence de l'évaluation du fonctionnement social et les lignes directrices portant sur l'évaluation du fonctionnement social d'une personne ayant un trouble mental ou neuropsychologique.