« Cette lettre, jadis conçue pour un tiroir oublieux reprend fil et s'offre en lecture derrière ses vingt-cinq ans d'ombre et de poussière. [.] C'est... > Lire la suite
« Cette lettre, jadis conçue pour un tiroir oublieux reprend fil et s'offre en lecture derrière ses vingt-cinq ans d'ombre et de poussière. [.] C'est la ferveur d'une jeunesse, désormais lointaine, qui rejaillit pour motiver mon désir d'écrire. [.] C'est aussi, pour moi, une affaire du temps ou tout simplement celle d'un cri poussé du présent vers mon passé par la langue de l'aphone avenir. »
Commencé en 2003, il s'agit d'un témoignage autobiographique sous la forme d'une longue lettre politique destinée aux premiers amours du narrateur.
Découvrez une oeuvre en trois volets, composée de lettres en fragments disparates, comme autant de poèmes, adressés à Anita et Marthe Bedievsky.
À travers l'obsession de faire revivre le passé en écrivant, le narrateur se retrouve face aux fantômes de sa jeunesse, mais aussi à la douleur de ses anciennes relations.