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Que peut penser une personne imprégnée de la culture scientifique et philosophique de son temps qui récite son Credo ? Avons-nous encore le droit de parler aux enfants, qui ouvrent leurs yeux sur le monde, d'un Dieu que personne n'a jamais vu, duquel nous ne connaissons rien, que nous savons à peine nommer ? La religion de notre monde occidental n'est-elle pas une forme de culture dépassée ? En réponse à ces questions posées par les changements considérables qui ont marqué ces trente dernières années, ce livre dit comment un fidèle d'aujourd'hui pense sa foi et trouve en elle des lumières spécifiques et irremplaçables.
Une éducation d'autrefois est évoquée à titre de souvenir et de point de comparaison. L'enseignement religieux actuel a totalement renouvelé ses méthodes et sa pédagogie. Il a eu, en outre, à faire face aux problèmes intellectuels et moraux, et à la crise de civilisation qui caractérisent notre époque. A-t-il trouvé son langage ?
La jeunesse contemporaine, très soucieuse de juger par elle-même, donne parfois le sentiment qu'il est impossible de lui rien transmettre. En réalité, elle exprime surtout son refus d'une civilisation sans idéal spirituel. Elle recherche une foi. L'amour et la générosité dont elle témoigne montrent qu'elle est sur la bonne route. Mais il faut l'aider davantage à penser et à juger. Le vrai « feu nouveau », dont nous attendons la flambée depuis le Concile, implique un réveil de l'intelligence.
L'auteur. Isabelle Mourral : née à Marseille, le 2 avril 1913, agrégée de philosophie, successivement : professeur de philosophie au lycée d'Aix-en-Provence, censeur des études au lycée Edouard Herriot à Lyon, proviseur de lycée au Puy-en-Velay, à Chambéry, à Fontainebleau et à Paris, puis inspecteur général de l'Instruction publique.
A réservé, jusqu'à ces dernières années, la totalité de ses travaux, consacrés notamment à la formation des personnels, aux milieux de l'Education nationale. Nombreux articles publiés dans des revues d'éducation.
A publié : A propos des lycéennes et autres sujets, Fayard, 1976. En collaboration avec Maurice Delattre, inspecteur général de l'Instruction publique : Information et éducation sexuelles, Documentation française, 1977.