Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Télécharger des extraits

Travailler et étudier

  • PUF

  • Paru le : 20/04/2015
Aujourd'hui, près de 4 millions de jeunes travaillent en suivant des études. Les bénéfices de ces activités pour les jeunes sont variés (pouvoir... > Lire la suite
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
  • Grand Format À partir de 24,50 €
    • PUF - Formation et pratiques profess - 24/03/2010
      24,50 €
Aujourd'hui, près de 4 millions de jeunes travaillent en suivant des études. Les bénéfices de ces activités pour les jeunes sont variés (pouvoir étudier, tout d'abord, mais aussi développer son indépendance, accéder à des loisirs nouveaux parfois onéreux, enrichir son CV de façon à augmenter son employabilité). L'ouvrage, toutefois, présente un point de vue différent car il traite du rôle des expériences de travail sur la construction identitaire et sur les intentions d'orientation professionnelle de jeunes majoritairement issus de milieux populaires. À partir d'enquêtes de terrain réalisées sur l'apprentissage, les stages en entreprise, les petits boulots d'étudiants, l'auteur met en évidence l'importance de ces expériences sur les représentations de soi, du futur, et celui de la qualité des situations de travail proposées par les entreprises qui les emploient.

Fiche technique

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 256
    • Taille : 3 205 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

À propos de l'auteur

Biographie de Valérie Cohen-Scali

Aujourd'hui, près de 4 millions de jeunes travaillent en faisant des études. Les bénéfices de ces activités pour les jeunes sont variés (assurer ses études, en premier lieu, mais aussi développer son indépendance, accéder à des loisirs parfois onéreux, enrichir son CV de façon à augmenter son employabilité.) mais peuvent également avoir des effets délétères sur la poursuite de leur cursus. Cet ouvrage, tout en en évoquant ces constats, développe une approche psychosociale des jeunes qui travaillent en faisant leurs études.
Il propose une analyse de la place de ces expériences de travail sur les intentions d'orientation professionnelle et sur la construction de soi de jeunes adultes majoritairement issus de milieux populaires. Les analyses théoriques s'appuient sur les théories de l'identité et des représentations sociales. Plusieurs enquêtes de terrain réalisées dans des situations d'apprentissage, de stages en entreprise et de petits boulots d'étudiants mettent en évidence l'importance de ces activités de travail sur les représentations de soi et du futur ainsi que le rôle de la qualité des situations de travail proposées par les entreprises qui les emploient.
Par là, se trouvent mis en relief les principaux enjeux de ces expériences professionnelles pour l'avenir des jeunes.
Valérie Cohen-Scali - Travailler et étudier.
Travailler et étudier
19,99 €
Haut de page